CAN-SPAM Act: Guide de conformité pour les entreprises


Utilisez-vous le courrier électronique dans votre entreprise? La loi CAN-SPAM, une loi qui fixe les règles pour les courriels commerciaux, établit des exigences pour les messages commerciaux, donne aux destinataires le droit de vous faire cesser de les envoyer par courrier électronique, et énonce des sanctions sévères pour les violations.

Malgré son nom, la loi CAN-SPAM ne s'applique pas uniquement aux courriels en vrac. Il couvre tous les messages commerciaux, que la loi définit comme «tout message électronique dont le but principal est la publicité commerciale ou la promotion d'un produit ou service commercial», y compris les courriels qui favorisent le contenu des sites Web commerciaux. La loi ne fait pas exception pour le courrier électronique entre entreprises. Cela signifie que tous les courriels - par exemple, un message aux anciens clients annonçant une nouvelle gamme de produits - doivent respecter la loi.

Chaque courrier électronique distinct en violation de la Loi CAN-SPAM est assujetti à des pénalités allant jusqu'à 16 000 $, de sorte que la non-conformité peut être coûteuse. Mais suivre la loi n'est pas compliqué. Voici un aperçu des principales exigences de CAN-SPAM:

  1. N'utilisez pas d'informations d'en-tête fausses ou trompeuses. Vos informations de routage, y compris le nom de domaine et l'adresse e-mail d'origine, doivent être exactes et identifier la personne ou l'entreprise qui a lancé le message.
  2. N'utilisez pas de lignes d'objet trompeuses. La ligne d'objet doit refléter avec précision le contenu du message.
  3. Identifiez le message sous forme d'annonce. La loi vous donne beaucoup de marge de manœuvre dans la façon de le faire, mais vous devez divulguer clairement et clairement que votre message est une publicité.
  4. Dites aux destinataires où vous vous trouvez. Votre message doit inclure votre adresse postale physique valide. Il peut s'agir de votre adresse actuelle, d'une boîte postale que vous avez enregistrée auprès du Service postal des États-Unis ou d'une boîte postale privée que vous avez enregistrée auprès d'une agence de réception commerciale établie en vertu des règlements du Service postal.
  5. Dites aux destinataires comment se désinscrire des futurs courriels de votre part. Votre message doit inclure une explication claire et évidente de la façon dont le destinataire peut choisir de ne pas recevoir de courrier électronique de vous à l'avenir. Concevez l'avis d'une manière a ce qu'il soit facile pour une personne ordinaire de le lire et de le comprendre. L'utilisation créative de la taille, de la couleur et de l'emplacement du document peut améliorer la clarté. Donnez une adresse e-mail de retour ou un autre moyen facile sur Internet pour permettre aux gens de communiquer leur choix. Vous pouvez créer un menu pour permettre à un destinataire de désactiver certains types de messages, mais vous devez inclure l'option pour arrêter tous les messages commerciaux de votre part. Assurez-vous que votre filtre anti-spam ne bloque pas ces demandes d'exclusion.
  6. Honorez les demandes de retrait sans délai. Tout mécanisme d'exclusion que vous offrez doit être en mesure de traiter les demandes d'exclusion pendant au moins 30 jours après l'envoi de votre message. Vous devez respecter la demande de retrait d'un destinataire dans les 10 jours ouvrables. Vous ne pouvez pas facturer de frais, exiger du destinataire de vous donner des informations d'identification personnelle au-delà d'une adresse e-mail, ou de faire le bénéficiaire prendre toute autre mesure que l'envoi d'un courriel de réponse ou de visiter une seule page sur un site Internet comme condition pour honorer une demande d'exclusion. Une fois que les gens vous ont dit qu'ils ne veulent plus recevoir de messages de vous, vous ne pouvez pas vendre ou transférer leurs adresses e-mail, même sous la forme d'une liste de diffusion. La seule exception est que vous pouvez transférer les adresses à une entreprise que vous avez embauchée pour vous aider à respecter la Loi CAN-SPAM.
  7. Surveillez ce que les autres font en votre nom. La loi précise que même si vous engagez une autre entreprise pour gérer votre e-mail marketing, vous ne pouvez pas contracter votre responsabilité juridique de se conformer à la loi. Tant la société dont le produit est promu dans le message et la société qui envoie effectivement le message peut être tenue juridiquement responsable.
 

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Visitez la page http://www.business.ftc.gov/documents/bus61-can-spam-act-compliance-guide-business
 
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